Qu’est-ce que l’entraînement en circuit et en quoi est-il différent des complexes crossfit ?

Qu’est-ce que l’entraînement en circuit et en quoi est-il différent des complexes crossfit ? post thumbnail image

En considérant le crossfit et d’autres domaines du fitness moderne, on ne peut qu’aborder le sujet de l’entraînement en circuit, qui est fondamental pour de nombreux sports. Qu’est-ce que c’est et comment aide-t-il les débutants et les athlètes professionnels ? Considérez plus loin.

Informations générales

L’entraînement en circuit a été largement utilisé presque depuis le tout début des disciplines sportives non essentielles. Cependant, il a reçu une justification systématique avec le développement de directives de fitness en haltérophilie.

En particulier, Joe Vador est considéré comme l’une des figures clés de la formation de l’entraînement en circuit, qui a créé son propre système divisé par opposition à l’entraînement non systématique. Cependant, en raison de l’opposition, il a créé le système théorique de base de la justification de l’entraînement en circuit, les principes sur lesquels il est basé aujourd’hui.

L’entraînement en circuit pour tous les groupes musculaires selon la définition de Weider est une méthode d’entraînement à haute intensité qui devrait engager tous les groupes musculaires et devenir un stress maximal pour le corps de l’athlète, ce qui stimulera son corps à transformations.

Principes

L’entraînement circulaire pour tous les groupes musculaires implique le respect de certains principes qui le distinguent des autres types d’entraînement :

  • Charge de stress maximale. Stress maximal – stimule le corps à une récupération plus intensive, ce qui vous permet d’obtenir certains résultats beaucoup plus rapidement. Cependant, au début, vous ne devriez pas faire tous les exercices jusqu’à l’échec.
  • Entraînement à haute intensité. Vous permet de développer non seulement la force musculaire, mais également les systèmes énergétiques associés (par exemple, le travail du système cardiovasculaire). Il n’y a pas de pause entre les exercices en cercle ou le minimum est de 20-30 secondes. Reposez-vous 1,5 à 2 minutes entre les cercles. Le nombre de cercles est de 2 à 6.
  • Temps d’entraînement court. Les temps d’entraînement courts le rendent abordable pour la plupart des athlètes. En règle générale, une telle leçon dure 30 à 60 minutes (selon le nombre de tours).
  • La présence d’une spécialisation rigide. Les principes du développement de l’entraînement en circuit impliquent uniquement la charge sur tous les groupes musculaires. Le type de charge détermine le facteur de spécialisation du sport principal.
  • Entraînement complet du corps en un seul entraînement. Généralement, un exercice est attribué à chaque groupe musculaire. Dans le même temps, l’ordre de leur élaboration change de formation en formation. Par exemple, le premier jour, vous commencez par un exercice de poitrine, le deuxième jour – du dos, etc.
  • L’intensité de la charge sur les différents groupes musculaires est déterminée par leur taille et leur sensibilité au stress. Les exercices de base doivent être utilisés principalement.

En musculation et fitness, le circuit training est utilisé par les débutants qui ont du mal à réaliser immédiatement des exercices multi-articulaires lourds avec des poids libres, et pendant la phase de séchage. Gagner de la masse en se basant uniquement sur l’entraînement en circuit ne sera pas efficace. A ce stade, l’utilisation d’un tel système n’est conseillée que dans le cadre de la périodisation des charges.

Variétés

Comme le CrossFit, l’entraînement en circuit n’est qu’une méthodologie d’entraînement qui ne détermine pas le profilage ultérieur d’un athlète. Le socle posé dans les principes de base d’un tel entraînement permet de créer une variabilité en fonction des besoins de l’athlète : de l’entraînement classique, qui est utilisé dans tous les domaines liés à l’haltérophilie (musculation, dynamophilie, etc.), à l’athlétisme combiné. formation en mettant l’accent sur le développement des capacités fonctionnelles (Tabata, CrossFit, etc.).

Examinons de plus près les principales options d’entraînement en circuit dans le tableau :

Vous devez comprendre que ces types sont présentés uniquement à titre d’exemple, car absolument tout type d’entraînement peut être construit sur les principes de l’entraînement en circuit de base. Par exemple, l’entraînement ou l’entraînement de boxeur, dont chacun a une nature combinée et vous permet de combiner les principes de Tabata et d’athlétisme, ou de dynamophilie et de crossfit.

Spécialisation à long terme

Compte tenu des exercices pour l’entraînement en circuit et du principe de sa construction, on peut noter qu’il n’est jamais utilisé par les sportifs tout au long de l’année. Il est logique que les débutants étudient sur un tel système pendant 2 à 4 mois. Les séchoirs expérimentés peuvent utiliser des exercices circulaires pendant 2-3 mois. Au stade du recrutement, il sera rationnel de fixer une semaine de circuit training toutes les 4 à 6 semaines dans le cadre de la périodisation des charges.

L’utilisation de l’entraînement en circuit est constamment inefficace, car le corps s’habitue à ce type de charge, ce qui réduit l’efficacité de l’entraînement.

Programme en cours d’exécution

Pour ceux qui recherchent la routine d’entraînement parfaite, voici un exemple d’entraînement en circuit parfait pour les athlètes expérimentés et les débutants avec au moins une expérience matérielle minimale :

Au total, vous devez effectuer 3 à 6 de ces cercles, dont le premier est un échauffement. Reposez-vous entre les exercices – 20-30 secondes, entre les cercles – 2-3 minutes. À l’avenir, vous pouvez augmenter l’intensité de votre entraînement en augmentant le nombre de cercles, en travaillant des poids et en réduisant le temps de repos. Au total, le programme implique son exécution dans les 2-3 mois, après quoi il est préférable de passer au fractionnement classique.

Remarque : le découpage par jours de la semaine reste conditionnel et implique un ajustement à votre propre planning d’entraînement. Vous n’avez pas besoin de le faire plus de 3 fois par semaine.

Les principaux avantages de cette approche de la formation sont :

  • Manque de spécialisation dans certains groupes musculaires. Cela permet au corps de l’athlète d’être préparé pour les charges de n’importe quelle spécialisation à l’avenir.
  • Polyvalence. Le poids de l’engin est déterminé par la forme physique de l’athlète.
  • Temps de formation court. Contrairement à d’autres sports, le circuit d’entraînement canonique peut se faire en 30-60 minutes.
  • Possibilité de créer des ajustements et de remplacer des exercices par des analogues en fonction des préférences individuelles.

Circulaire vs crossfit

Le Crossfit, en tant que direction du fitness, s’est développé sur la base précise des principes de l’entraînement en circuit, suivi d’un accent mis sur le développement de la force fonctionnelle. Malgré le grand nombre d’exercices d’athlétisme, de gymnastique et de coordination dans le programme de compétition des Crossfit Games, on peut noter que les athlètes avec une spécialisation majeure dans les exercices lourds remportent toujours des prix.

Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que CrossFit combine les principes de l’entraînement en circuit, en les traitant organiquement en conjonction avec d’autres principes de base du fitness pour atteindre des résultats optimaux.

L’entraînement en circuit est parfait comme pré-entraînement pour le CrossFit ou il s’intègre parfaitement dans l’un des programmes WOD exécutés tout au long de la semaine.

En résumé

Sachant ce qu’est un entraînement en circuit complet du corps et en comprenant les principes de l’entraînement par construction, vous pouvez ajuster le programme d’entraînement en fonction de vos besoins. L’essentiel est de se rappeler quelques règles concernant le complexe d’entraînement en circuit pour l’entraînement CrossFit :

  1. Utilisez la périodisation pour éviter la stagnation.
  2. Exercices de profilage en constante évolution (tout en maintenant l’équilibrage de charge).
  3. Économisez le niveau d’intensité et le temps d’entraînement.

Related Post